Revue de Presse Le Courrier de l'Ouest
Édition de Saumur
Fabienne Trélat

La vannerie créative de Karelle Couturier

Confinée chez elle, la créatrice en vannerie du Thoureil propose un tutoriel pour créer un dessous-de-plat. Et si l'on n'a pas d'osier, on s'adapte aux matériaux qu'on a sous la main !

Dans son Atelier Brins de Malice au Thoureil, Karelle Couturier vit le printemps dans le confinement. La créatrice ne manque pas de travail mais, avec les enfants à la maison, le temps lui est davantage compté. Elle s'interroge sur la suite des évènements car l'annulation de ses cours, ateliers et interventions scolaires ou associatives pourrait mettre à mal la trésorerie nécessaire à la poursuite de son activité. Impossible par exemple d’ouvrir les portes de son atelier aux Journées Européennes des Métiers d'Art (du 3 au 13 avril 2020) récemment annulées, sans oublier les pièces d'une exposition en Normandie à la galerie des créateurs de Touques bloquées là-bas.

"Faire quelque chose de positif"

Alors que faire ? "Je travaille sur des commandes que je livrerai quand le confinement sera levé. Certaines sont déjà prêtes et, pour l'instant, j'ai encore de l'osier. Il y a le problème de la commercialisation et aussi de mon temps de travail réduit. Nous nous occupons à tour de rôle des enfants avec mon mari". Elle est déçue, par ailleurs, des mesures publiques : "j’espérais beaucoup au niveau des aides gouvernementales. Il faut justifier une perte de chiffre d'affaire de plus de 70% mais la façon dont c'est comptabilisé fait que peu d'entreprise rentre dans les clous".

Reste que le printemps est là ! "J'avais envie de faire quelque chose de positif. Mon second livre "Vannerie Maison" est sorti le 9 mars, juste avant le confinement. Donc, je n'ai pas eu le temps de le commercialiser. Alors, j'ai eu l'idée de partager un petit cadeau avec tout le monde" sur son site internet www.atelierbrinsdemalice.fr, à la rubrique Newsletter, on découvre le numéro 28 fraîchement écrit : "Ce printemps, l'Atelier Brins de Malice s'adapte aux circonstances, et se prépare lui aussi à une douce éclosion. Tout est possible, laissons de la place pour l'imprévu, le mouvement, les pauses, les détours !". À l'intérieur, le petit cadeau : un tutoriel de dessous-de-plat. "Si on n'a pas d'écorce de saule, il est possible de le réaliser avec du tissu - il faut privilégier les chutes de tissu rigides type jean pour plus de facilité - ou du papier cartonnée", rassure la créatrice.

"Vannerie maison", un livre dans l'ère du temps

À ceux qui ne connaissent pas l'Atelier Brins de Malice, on promet la découverte de superbes créations en osier où l'imagination rivalise avec la poésie. Ce sera l'occasion de s’intéresser également à ses deux livres parus aux éditions Terran "Vannerie de fêtes" et "Vannerie maison", un titre parfaitement adapté à l'ère du temps. Il propose 36 tutoriels pour découvrir le tressage du saule et la vannerie d'osier.

Fabienne Trélat

La vannerie créative de Karelle Couturier - Article Courrier de l'Ouest



revenir aux actualités