Concours alliance des savoir-faire WEMA2018
Artisanat d'art
Upside-down, histoire d'une sculpture
Étape 1 : Candidature au concours "Alliance des savoir-faire" 2018
Virginie Couffin, céramiste d'art et Karelle Couturier, artiste vannière
Allier nos savoir-faire… nous en cherchions l'occasion depuis plusieurs mois, ce concours nous en donne l'opportunité !
Installées à 50 mètres l'une de l'autre dans le petit village de Bessé, qui s'étend en rive sud de la Loire entre boires et coteaux, nous avons tout naturellement noué des liens de proximité, à la fois personnels et professionnels.
Ensemble, nous mutualisons nos énergies pour promouvoir l'artisanat d'art et sa transmission au niveau local : organisation de portes ouvertes de nos ateliers en décembre, participation à l'élaboration du circuit "La Ligérienne" lors des Journées Européennes des Métiers d'Art, ou animation d'ateliers de découverte de la vannerie et de la céramique auprès des enfants avec le collectif "Artistes en Herbe à Bessé" !
Aujourd'hui, grâce à ce concours, nous avons envie d'aller plus loin, d'apprendre à mieux nous connaître, de travailler à quatre mains pour allier la terre et l'osier, le minéral et le végétal, et de faire se répondre nos univers respectifs.
Pour cela, Karelle – la vannière – a déjà mis "les mains dans la terre" dans l'atelier de Virginie, et Virginie – la céramiste – s'apprête à tresser son "attrape-rêve", dans l'atelier de Karelle… Ces échanges de savoir-faire, ces entrées dans l'imaginaire de l'une et de l'autre sont les premiers ponts entre nos deux disciplines, nos deux personnalités, qui nous permettent d'imaginer une pièce commune.
Actuellement au stade primaire de la réflexion, l'esquisse suivante illustre nos envies et nos orientations. Notre but : prendre du plaisir à allier nos savoir-faire, faire se répondre nos univers, associer la résistance de la terre à la souplesse de l'osier, faire résonner les pleins et les vides, lancer des ponts entre deux mondes…
Nous avons donc choisi la forme ovoïde comme assise de notre travail, avec un motif végétal et organique comme lien entre une base terrestre et un ciel d'osier spiralé.
Première esquisse de la pièce – sans titre – octobre 2017
Étape 2 : Présentation publique - L'histoire d'Upside-Down – 1er mars 2018
Upside-down, une pièce "sens dessus-dessous" qui nous a fait passer dans beaucoup d'états !
Upside-down, c'est une pièce qui représente, la terre – et la Terre, de par sa forme ronde, ses couleurs organiques, et le végétal – les Arbres, avec leurs racines, leurs troncs, leurs lianes, et leurs branches qui pointent vers le ciel.
Nous avons voulu qu'elle parle :
- d'alliances :
entre le minéral et le végétal, la terre et l'osier, entre le lisse et le rugueux, le dur et le mou, le vide et le plein…
Pour monter que de l'alliance de deux mondes peut naître une troisième voie
- de reflets :
entre le haut et le bas (les racines et les branches lancées vers le ciel, entre l'intérieur et l'extérieur de la pièce (les troncs, les fleurs), mais également du reflet de nos vies et états d'âmes actuels.
- de nous, dans cette période de vie :
Pour Virginie, cette pièce permet de parler de la vie et de la mort, de l'impermanence, de la nécessité du temps.
Karelle aborde la rencontre, les liens qui se font et se défont, et le nécessaire lâcher prise...
Car pour nous, la terre, l'osier, restent nos meilleurs moyens d'expression !
Virginie et Karelle - 1er Mars 2018
Virginie Couffin, céramiste d'art
14, grand Rue
Bessé – Le Thoureil
49350 Gennes – Val de Loire
vir.couffin@hotmail.fr
www.virginiecouffin.fr
Karelle Couturier, artiste vannière
2, impasse de la Chauvette
Bessé – Le Thoureil
49350 Gennes – Val de Loire
06 48 14 90 49
k.couturier@brinsdemalice.fr
www.atelierbrinsdemalice.fr