Édition de Saumur
Trois artisanes dévoilent leur savoir-faire
Encore trop méconnues, les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) se dérouleront samedi 1er et dimanche 2 avril, de 11h à 19h, avec au programme, des parcours découvertes gratuits autour d'artisans au savoir-faire reconnu.
En Maine-et-Loire, le circuit La Ligérienne proposera quatre étapes autour de sept ateliers et onze créateurs, entre Blaison-Gohier et Les Rosiers-sur-Loire. À Bessé, village du Thoureil, Virginie Couffin (céramiste) ouvrira son tout nouvel atelier, et Karelle Couturier partagera son espace de vannerie Atelier Brins de Malice avec une invitée : Nadoz-aer (bijouterie en céramique) pour l'avant dernière étape.
Pourquoi vous être lancées dans l'aventure des JEMA ?
Karelle Couturier : "L'an dernier, Nadoz-aer et moi avions déjà participé à un circuit, et nous avons eu envie de renouveler l'expérience cette année : les JEMA constituent une occasion unique d'échanger avec les particuliers et de montrer que l'artisanat n'est pas inaccessible... Au contraire, surtout dans notre département, les ateliers et les propositions fleurissent, on peut s'adresser aux artisans et artisanes toute l'année : on est gâté !"
Le public connaît-il toutes ces propositions ?
Nadoz-aer : "Pas forcément, et c'est un autre objectif des JEMA : mutualiser les réseaux des uns et des autres. C'est aussi l'occasion de dépoussiérer l'image de certains métiers et de montrer notre savoir-faire en direct, tout en sensibilisant au travail manuel, au temps qu'il faut pour créer un objet unique "avec une âme". On sent un réel attrait du public, comme un retour à l'essentiel."
Pourquoi alors ne pas ouvrir vos ateliers toute l'année ?
Virginie Couffin : "Certains le font, mais en ce qui me concerne j'ai besoin de trouver un juste équilibre entre création et vente. Lors des JEMA, nous nous rendons réellement disponibles pour discuter avec chacun au fil du circuit, que l'on peut parcourir sur la journée ou la demi-journée, entre amis ou en famille."